lundi 16 mars 2009

Les mabawas à la tomate et au safran ou la cuisine mahoraise

Vous avez certainement croisé sur la blogosphère, une ou plusieurs recettes participant au tour du monde en 232 recettes organisé par Mamzelle Gwen du blog Les petites choses bio de Mamzelle Gwen.


Pour moi, le sort a désigné Mayotte.

Mayotte est une collectivité d'outre-mer française, située dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar. Elle est constituée principalement de deux grandes îles : Grande Terre et Petite Terre.



Mayotte c'est :

  • 186452 habitants
  • Superficie de 376 km²
  • Chef-lieu : Mamoudzou
  • Langues : Français, Shimaore, Malgache, Shibushi




Vous pouvez retrouver des recettes mahoraises sur le site Mayotte-Cuisine.

Pour ma part, j'ai choisi une recette mahoraise à base de poulet : les mabawas à la tomate et au safran
ou Mabawa ya tomati na dzindzano (en Shimaore)
ou encore Mabawa an matimati miharo tamutamu (en Shibushi)




Pour 2 personnes :

8 ailes de poulet
400 gr de pulpe de tomates
1 oignon émincé
1 dose de safran en poudre
1,5 cc de cumin en poudre
Huile de pépins de raisin
Sel & Poivre

Faire revenir l'oignon dans 1 cs d'huile.
Faire dorer les ailes de poulet sur toutes les faces. Saler, poivrer et ajouter le safran et le cumin.
Bien remuer.
Ajouter la pulpe de tomates et 20 cl d'eau. Laisser cuire à petits bouillons pendant 30 min.
Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.


Source info pays : Wikipédia

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmmm miam sa m' a l' air bien bon tout sa!!

Anonyme a dit…

voilà une découverte merci! bisous

Doria a dit…

Un poulet bien cuisiné avec ces épices !
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Un peu de culture ,un peu de cuisine,super!

Anonyme a dit…

J'adore ce jeu,il est terrible!!!

Anonyme a dit…

Bonjour! Voilà encore une bien jolie recette qui nous donne l'occasion de voyager! Pour ma part, je m'envole vers l'Estonie dans quelques jours... Bisous, Béran

Nanou Desplancke a dit…

merci pour ces infos et cette belle recette

Anonyme a dit…

Jolie recette et beau voyage, si tu veux faire un tour au venezuela tu peux venir chez moi ;-)

Anonyme a dit…

On apprend plein de choses...et l'alliance des épices que tu proposes est alléchante!

Anonyme a dit…

bravo pour ton voyage ;o))
bisou
sag

Parmesan et Paprika a dit…

ça a l'air super bon et en plus on apprend plein de choses, merci!!

Anonyme a dit…

superbe cette découverte ça m'à l'air super bon !

Anonyme a dit…

une belle assiète bien épicée en plus j'adore le poulet =D
bisous

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'il est bien ce jeu!!!

Anonyme a dit…

miam miam, une recette top !

Anonyme a dit…

Ce plat doit etre très pafumé!

Anonyme a dit…

une bonne semaine un grand coucou et uen bonne fin de soirée bisous Sourour

TOUJOURS DE BONNES RECETTES ET D2CUVERTES

Thierry a dit…

J'enfile mon maillot et je part pour Mayote...lol

lamu a dit…

bravo quel beau plat !

Anonyme a dit…

très appétissant!!
moi je sèche sur mon pays!!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli voyage culinaire ! Très bonne idée ce petit jeu.

Anonyme a dit…

Coucou Elodie. Voilà un plat qui m'a l'air extra. Je ne connais pas du tout la gastronomie mahoraise mais grâce à toi, j'ai envie de la découvrir car elle me semble pleine de saveurs et d'odeurs. Un vrai trésor ... !
Bises

Anonyme a dit…

J'ai râté cette très belle idée......Cela nous fait voyager et nous fait découvrir des pays et des recettes

Anonyme a dit…

ce tour du monde est vraiment une bonne idée ton plat donne l'eau à la bouche.

Mamzelle Gwen a dit…

Moi aussi, je parle couramment Shibushi :-)))
Merci pour cette recette parfumée !

chocolatatout a dit…

belle recette et belle participation !

Anonyme a dit…

Ce qu'on appelle "safran" à Mayotte est du curcuma. Qu'on utilise frais, son goût est incomparable à celui de la poudre. Le "vrai" safran y est inconnu.
Si vous êtes toujours intéressée par la cuisine de Mayotte, le site que vous mentionnez a changé d'adresse : http://www.mayotte-cuisine.fr/