mardi 3 mars 2009

Gâteau à l'huile d'olive, poires et vin de muscat de Mamina

J'avais repéré, il y a déjà quelques temps, cette recette chez Mamina qui, elle-même, l'avait prise chez Hélène de Cannes.
Le résultat est extra ! On sent vraiment bien l'huile d'olive sans qu'il ne prenne le dessus sur les poires. Je n'ai rien changé à la recette, c'est un délice !



Pour 6 personnes :

200 g de farine T45 du Moulin Maurice
150 g de sucre
3 œufs
10 cl d'huile d'olive de Quai délices
10 cl de vin de Muscat
1 sachet de levure chimique
2 belles poires mûres épluchées et coupées en petits dés
Beurre et farine pour le moule
1 pincée de sel

Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer l'huile d'olive et le Muscat, petit à petit, sans cesser de fouetter, ajouter alors la farine, la levure et une pincée de sel.
Lorsque la pâte est lisse, éplucher les poires et les couper en dés avant de les incorporer délicatement.
Verser la pâte dans le moule, préalablement beurré et fariné, et enfourner 40 minutes à 180°c. Sortir le moule du four, le laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler.

20 commentaires:

Parmesan et Paprika a dit…

A tester, j'aime l'huile d'olive partout y compris dans les patisseries!!

Anonyme a dit…

Merci pour la recette car cela me semble bien bon.
Bisous.
Caro

Anonyme a dit…

un gâteau qu'il faut tester! il à l'air excellent!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'huile d'olive dans les pâtisseries , je connais avec la figue evidemment mais avec la poire c'est à gouter !

Anonyme a dit…

ah dis donc je n'ai jamais testé le muscat en cuisine! merci bcp :p

Anonyme a dit…

miam, une délicieuse idée que j'avais déjà repéré.. Le muscat c'est l'apéritif ou autre chose ?

Anonyme a dit…

Cette Mamina, elle ne fait que des bonnes choses! Bisous

Anonyme a dit…

je l'avais repéré ce gateau il est superbe et l'huile d'olive j'adore!
bises

Anonyme a dit…

Bonjour un petit coucou pour passer une bonne semaine
Amitiés Sourour

j'espère que tu vas bien

Anonyme a dit…

Je me rends compte quee je n'ai jamais fait de gâteau à l'huile d'olive et que ça doit être super bon... Je vais essayer moi aussi..;

Anonyme a dit…

un cake très gourmand qui donne envie de le tester !

Anonyme a dit…

Je sens que cette recette n'a pas fini de faire parler...moi aussi ,j'ai envie de la tester! Merci

lamu a dit…

c'est trés original

Thierry a dit…

Simple et très bon, je vais sûrement la tester cette recette,merci Elo

Nanou Desplancke a dit…

L'huile d'olive doit apporter un gout fruité super bon , à tester assez vite . Merci pour le lien sur le moulin , très intéréssant ils ont un choix de farines spéciales très alléchant .

Hélène (Cannes) a dit…

Je l'avais adoré aussi et tu me donnes envie d'en refaire ! ;o)
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Ce cake a l'air délicieux ! A essayer d'urgence !

lydian a dit…

Un beau moelleux et un parfum incomparable!
Bises

Anonyme a dit…

je trouve cette recettes super: allier l'huile d'olive avec les poires: je vais tester!!
bisou
sag

Anonyme a dit…

Il a l'air bien moelleux ce gâteau !
Bises