jeudi 30 octobre 2008

Plagiat sur la blogosphère culinaire > Je m'indigne !

En visitant blog-appétit cet après-midi, j'aperçois une recette dont le titre ressemble étrangement au message que j'ai posté ce matin.

Mon titre : Carambars en panna cotta et petites tuiles
Le titre vu dans l'après-midi : Panna cotta de Carambars et petites tuiles

Je clique donc sur ce titre presque identique et me voilà sur un blog, visiblement récent : Le blog à recettes (jamais vu...)
Et qu'y vois-je ??????????????
Ma recette copié-collée à 100%, pas une virgule de plus, pas un point de moins et bien sûr sans citation de source !

Il me semble normal que tout le monde puisse utiliser une recette trouvée sur la blogosphère et puisse en publier le résultat sur son propre blog. MAIS EN CITANT LES SOURCES ! Sinon, c'est la porte ouverte à n'importe quoi ! Je fais moi-même beaucoup de recettes venant d'autres blogs mais lorsque je les publie sur le mien, je cite toujours la source.

Ce blog n'a pas d'archive, il est impossible d'en contacter l'auteur et je pense que d'autres blogs risquent d'être plagier. Et ! Ce blog est référencé sur Blog-appétit ! J'ai donc décider d'y consacrer un post parce que ça m'énerve !!!

Pour faire la comparaison avec ma recette, il vous suffit de jeter un œil un peu plus bas sur mon blog...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, j'avais moi même été attirée par ta recette de panacotta, et en voyant aujourd'hui l'article de cet innconnu(e) j'ai moi même été indiiigner ! C'est de la copie à 100 % et c'est bien de le montrer à tous, pour que ça stope !
Bizzz

Anonyme a dit…

Ouuuuuuuuuuuh!
c'est nul ! franchement copier sur les autres LoL.
C'est honteux...
Quel sal...il ou elle devrait avoir honte.
J'espère que je ne verrais pas un de mes messages copié, ça irait mal (surtout que je les invente mes recettes !)

Dorian Nieto a dit…

Malheureusement ça arrive mais tu peux aussi voir ça comme une reconnaissance... on ne copie pas tout ! bon je suis quand même d'accord avec toi la copie c'est pénible et je comprends que tu t'indigne !

Anonyme a dit…

Ca arrive souvent. J'avoue faire bcp de recettes provenant de blgs mais la moindre des corrections est de citer la source! Merci pour ta visite et au plaisir de te lire.

Cricolie et Nina a dit…

Tu as bien raison d'y consacrer un post! Ce n'est pas correct de s'approprier les recettes des autres sans même siter ces sources

Nawal a dit…

Bonjour,
Mince je ne vais pas être d'accord avec l'Ami Dorian : pour moi cela est tout SAUF de la reconnaissance.

J'ai déjà eu le même discours d'une Bloggueuse Culinaire avec qui j'avais fait un brin de causette et qui s'était empressée de publier une recette "pas commune de par les ingrédients" que je lui avais confiée la veille ... Recette que je n'ai jamais publiée donc du coup ;-)
Elle m'a aussi parlé de pseudo reconnaissance ... Mon oeil !

Je constate avec regret que ce sont des membres de la "dite" Blogosphère Culinaire qui les premiers se servent ...

Perso dès le début avec d'autres Bloggueuses j'ai toujours pour habitude de ne JAMAIS faire de copié-collé si je teste une recette ça évite bien des dérives à mon humble avis.
Je mets "juste" un lien direct vers Son Blog et Sa recette : les lecteurs n'ont qu'à Cliquer ;-) ils ne sont pas "couillons" ;-)

En plus de 4 ans, deux fois j'ai demandé à deux Bloggueuses de retirer un post où elles avaientt carrément repris à la virgule près la même recette : résultat je me suis faite engueuler avant qu'elles
ne me jettent ma recette de M.... ;-) à la figure car je n'étais pas "partageuse". Ben quoi y avait mon nom en tout petit petit sous Mon texte original ...

Tout cela pour dire que maintenant il me semble que c'est trop souvent que l'on recopie en "citant" la source ... encore heureux ;-(
Ou alors on s'approprie la recette car on a JUSTE rajouté un grain de poivre ou une cuillère d'huile en plus, du coup ça change tout ;-))

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ce long commentaire, mais je voulais juste donner ma vision des choses et te soutenir (certes à ma façon ;-) dans ce qui est UN PLAGIAT de plus hélas !!!

A bientôt et tu as bien raison de ne pas laisser passer :-)

Anonyme a dit…

Encore un plagiat! Citer la source d'une recette est la moindre des choses. Tu as tout à fait raison de réagir à ce type d'agissements. Le respect existe et je crois tout simplement que la personne qui a pillé ta recette n'a pas saisi le sens de ce mot.
En espérant que cela ne se reproduise pas.

Anonyme a dit…

j'avais fais une panacotta aux caramabars aussi c'est très courant sur la bloogosphère mais du copier coller c'est pas cool.
tu as eu raison de faire ce post.
je ne pense pas non plus que ce soit de la reconnaissance, c'est ni plus ni moins du "vol".

Anonyme a dit…

Oui, ce genre de chose est à la mode. Et faut "t'estimer heureuse" qu'on ne t'ai pas piqué ta photo en plus !
Les gens sont nuls...

Anonyme a dit…

cette recette est super tentante je comprend qu'elle soit essayée mais le plagiat mot à mot ca le fait pas du tout, faire plus nul que ca c'est dur à mon avis! pourtant je vois de plus en plus de messages de ce genre en me promenant sur les blogs!pfff

doudine a dit…

Salut, je remarque qu'une fois de plus que l'usurpateur à encore frappé, ca fait plusieurs fois qu'en me balladant sur le net je vois des avertissement contre ce plagiat, il faut être un bien triste sire pour "voler" les recettes créées ou non par d'autres blogueuses(rs) en se les appropriants.
Moi personnellement ca ne me dérange pas que l'on fasse un copier/coller de mes recettes, car pour moi c'est une joie de voir que l'on apprécie mes recettes; naturellement je suis d'accord avec toi, sur le fait de citer sa source ou de demander la permission à la ou le blogueu(se)r moi c'est ce que je fait en tout cas!

Bises, Doudine.