mardi 21 octobre 2008

Parmentier de saumon et potiron, gratiné au comté

Décidément, le potiron se marie vraiment avec tout un tas de choses !
Cette fois, je l'ai utilisé en purée et intégré à un parmentier.
Le parmentier est rarement photogénique et cette fois n'est pas une exception ! Dommage !



Pour 4 personnes :

2 pavés de saumon
800 gr de pommes de terre
750 gr de potiron
1 échalote
Lait
Comté
Piment d'Espelette
Sel & Poivre


Faire cuire le saumon à la vapeur. Pendant ce temps, faire blondir l'échalote dans de l'huile d'olive. Mélanger le saumon et l'échalote. Saler, poivrer et réserver.

Faire cuire le potiron 10 min à la cocotte minute et laisser égoutter.

Faire cuire les pommes de terre 10 min à la cocotte minute et les écraser en purée. Ajouter du lait jusqu'à obtention de la texture souhaitée. Saler, poivrer.

Ajouter du piment d'Espelette à la purée de potiron, saler, poivrer.

Monter le parmentier : placer le saumon uniformément au fond du plat, recouvrir de purée de pommes de terre puis de purée de potiron. Recouvrir de comté.

Enfourner 20 min à 200°c.


Cette recette participe au concours de 750g :


8 commentaires:

lamu a dit…

saumon et potiron se retrouvent en parmentier ? c'est super original !

Anonyme a dit…

Miam miam tout ce que j'aime mais je n'ai pas le temps d'aller au marché et ça fait 3 semaines que je guette l'arrivée des potirons et citrouilles dans ma supermarché en vain !! JE VEUX DU POTIRON !!!!!

Anonyme a dit…

Mes potirons, ils n'ont pas poussés !!! Je vais devoir aller au marché, cette recette me fait vraiment envie...

Anonyme a dit…

ah ben voilà qui change du classique parmetier!!!!!encore une excellente idée pour employer le potiron!!merci de ton passage sur mon pti bout de blog!!!:))))

Doria a dit…

Il est vrai que le potiron se marie avec beaucoup d'ingrédients et que l'on peut le décliner aussi bien en préparation sucrée que salée.
Avec du saumon et le comté, c'est bien délicieux.
Bon vendredi, Doria

Cricolie et Nina a dit…

Une super idée! Je goûterai bien. Bonne chance pour le concours
En tout cas, bravo pour ton originalité!

Anonyme a dit…

je n'ai jamais associé le potiron et le saumon, mais c'est une idée que je pourrai tester un de ces jours !

Clémence a dit…

quoi??? Moi, la fan de potiron, j'ai loupé cette recette : pas possible!!! A tester d'urgence...