dimanche 26 octobre 2008

Ma petite escapade au salon Cuisinez !


J'étais au salon Cuisinez hier, au Carrousel du Louvre, à Paris.
Heureusement qu'on avait prévu la journée, car c'était la folie !
En arrivant à 9h20 (ouverture à 10h, donc dans les 20, 30 premières personnes...), on a pu s'inscrire à un premier cours de cuisine donné par Krups in extremis ! Les groupes pour ce cours étant limité à 14 personnes seulement !!!!!
L'espace réservé aux cours est bien trop petit, nous étions vraiment tassés, les uns sur les autres.


MAIS ! Ce cours a été super intéressant ! Le thème était la tomate.
Nous avons donc réalisé des tatins de tomates cerise au parmesan.
Des brochettes de tomates cerise et des sucettes de tomates cerise au caramel et à la lavande.
Et j'ai appris à faire un caramel à sec !
Et puis, on a découvert le CARTA FATA ! Un papier révolutionnaire, transparent pour faire les papillotes ou autres(voir photo).
Tout çà a été vraiment bien expliqué, la chef super sympa et le tout très bon !
Krups nous a offert un tablier, un petit bloc et deux beaux livres de cuisine chacun !



En sortant de ce cours, impossible d'aller s'inscrire à un autre !
Une queue de 30 personnes devant un stand pour un cours qui se déroulent dans 1h ou 1h30...
Et autant dire qu'une queue de 30 personnes, dans une allée de 2m de large, ca ne marche pas bien !!!

Bref, cela nous a permit de découvrir le stand "cooking attitude" animé par l'Atelier des Chefs.
10 ateliers permanents, changeant à différents moments de la journée, auxquels tout le monde a pu participer.
Le principe : par groupe de 4, on réalise en quelques minutes, une petite chose qu'on va pouvoir déguster après.
Nous avons donc réalisé : de la brandade de morue express, des sushis, des crêpes à la ganache au chocolat au lait, des oeufs cocotte au foie gras, des keftas, des bricks, du taboulé et des blinis au saumon.
On a pu découvrir le maldon (du sel fumé, un régal!!!!), la crème de balsamique à la framboise et l'utilisation du couteau en céramique > je n'ai pas pu m'empêcher de les acheter !
Les Chefs en ont profité pour nous donner quelques conseils et astuces. Très intéressant !

En ce qui concerne la cuisine des blogs, nous avons pu assister à un cours donner par Dorian : Salade acidulée et croquante & Poulet, poivrons et noix de cajou à l'asiatique.
A la différence du cours réalisé dans l'atelier Krups, nous n'avons rien fait nous même.
Tout le monde s'est attroupé devant le plan de travail, et on n'y voyait plus rien !
Ecouter un cours de cuisine, bof bof ! Mais, on a quand même appris des choses !



Les inscriptions été sensées être prises 15min avant le début de chaque cours pour éviter que des cours de 16h ou 18h soient déjà réservés le matin, par les premières personnes, et que les autres ne puissent plus rien faire ! Mais ca n'a pas fonctionné comme cà !
Impossible de s'inscrire au cours de Mamina de 15h30, il n'y avait déjà plus de place à 14h45 !!! Mais comment est-ce possible si les inscriptions se font 15 min à l'avance ???? Réponse de la personne qui gérait çà : "Bah, y a pu de place, c'est complet".... Oui en effet, ça, j'avais bien compris !
> Une organisation du tonnerre ! Bref, ca s'est passé comme çà, jusqu'à la fin de journée !
Tout complet !

On se rabat donc sur le stand Thermomix ! Que de "propagande" ! Ne vont à ces cours, que des gens qui ont un Thermomix ou souhaitent en acheter un !
Car, on ne peut rien faire sans ce truc !!!!!!
Les personnes du stand > désagréables !
Ils avaient prévus un tirage au sort pour gagner un mini-Thermomix. A la fin de la conférence, une femme est partie avec la boîte, elle n'est jamais revenue !!!!

Un petit tour vers le fond du salon où on a pu voir le beau Cyril Lignac !



Et puis voilà...la journée est passée super vite ! Bien contente d'être venue malgré une organisation catastrophique du salon et un espace trop petit !
Faudrait le faire ailleurs l'année prochaine ! Plus de cours, plus d'ateliers, plus d'espace !!!!

Retour vers la gare, à pieds. Et un passage chez Maille pour se faire plaisir !


16 commentaires:

Elmanu a dit…

j'utilise régulièrement le Carta Fata c'est un outil idéal, je l'ai mentionné dans mon blog , on peut y cuire une volaille entière et conserver tous les sucs de cuisson.. Il existe aussi le QBag, encore plus efficace, et ayant la particularité de pouvoir être retiré à la main d'un four chaud..http://www.la-cuisine-de-manu.com/article-21646677.html.

luccetatou a dit…

quelle chance j'aurai bien voulu y aller!!!

chouya a dit…

Et moi qui devait y aller ... sniffff

Les recettes de Céci a dit…

Géniale cette escapade...merci de la partager avec nous....

bisous

Eol a dit…

Super ce petit reportage pr celles comme moi qui n'ont pas pu y aller!

monchefamoi a dit…

Sacrée journée Elo !!! euhhhhhhh même pas une bise du beau Cyril :) je t'en fais une alors...
bisous Thierry

lamu a dit…

merci pour ton recit ! je pense que si j'y était allé je me serait enervée contre les organiqateurs en ce qui concerne le fait que les cours soient complets 2 h avant ! allez celui de soisson sera peut etre mieux ? tu y va ? moi je peux pas je travaille :(

Martine a dit…

Quelle chanceuse de pouvoir allée à ce salon !!j'aurais tant aimée y allée !!

cojocano a dit…

superbe journée pour toi.

océane a dit…

tu as du bien t'amuser

valerie a dit…

j'aurais bien aimé aller faire un tour...trop loin pour moi...
bon lundi
val

Dominique a dit…

Ohhh ! ce devait vraiment être sympa, merci pour ce sympathique reportage.

Carine a dit…

Moi aussi j'aurais bien allée, quelle chance ! Bonne soirée.

une trace de chocolat. a dit…

le beau ,le beau tout est relatif!!moi je prefere le craquant sublissime gontran...lol!!en tout cas tu as du passer une belle et crevante journee

Marie-France a dit…

Je comprends ton agacement, je crois que moi aussi ça m'aurait énervée de ne pouvoir participer aux ateliers. Il semble que l'organisation soit un peu à revoir, selon ce que j'ai lu à droite et à gauche, il n'empêche que ce doit être un salon très agréable à visiter... mais quand même très commercial !

hanaé a dit…

et j y etais aussi !! tout a fait d accord avec ta description moi, j ai même pas réussi à faire un seul cours !! heureusement que cyril était là ;-) cyriiil !! hihi