mardi 30 décembre 2008

Fondant - mousseux au chocolat

Le livre Je veux du chocolat m'accompagne depuis un moment déjà mais je me suis aperçue que j'avais totalement zappé une recette ! La voici donc !
Il s'agit d'un gâteau fondant, presque un mousse puisqu'il n'y a pratiquement pas de farine.
A manger frais et de préférence, le lendemain.



Pour 8 personnes :

200 gr de chocolat noir
200 gr de beurre
250 gr de sucre
1 cs de farine
5 œufs

Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Ajouter le sucre et laisser refroidir légèrement.
Ajouter les œufs, un à un et bien mélanger entre chaque.
Ajouter la farine et mélanger.
Faire cuire 25 min dans un four préchauffé à 190°c.
Démouler rapidement mais délicatement !

C'est le dernier billet avant le grand soir alors je vous souhaite, à toutes & tous, un très bon réveillon de la St Sylvestre ainsi qu'un beau jour de l'an !
Et on se retrouve le 2 pour une nouvelle année !

30 commentaires:

Thierry a dit…

Bonjour Elo, on est très sincro aujourd'hui, ou plutôt "très choco"
tous les deux.
Bise A+Thierry

Anonyme a dit…

En tant que choco addict .. je craque complétement .. je possede aussi ce livre qui regorge de belles gourmandises !

Clémence a dit…

je l'avais déjà testé et ta photo me fait craquer...

Anonyme a dit…

Ah la la,ce livre est un pêché à lui tout seul!!!
Il faut que je le ressorte tiens!!!

Lili a dit…

avec une petite crème anglaise j'en veux !!

Anonyme a dit…

ma fille m'en a fait un du meme genre l'autre jour, ça fondait dans la bouche, super bon !! je me doute donc que tu as du te régaler

Anonyme a dit…

mmmmmm....il fait drôlement envie ton fondant au chocolat.
Bonne fin d'année ,à bientôt en 2009!

Anonyme a dit…

humm un bon gateau au chocolat bon il est vrai qu'en ce moment on mange pas mal de chocolat mais il est très tentant!
bises

Anonyme a dit…

coucou, on dirait que c'est le gâteau de nathalie hihi, super bon !! parcontre moi je rajoute de la farine ,mais ton côté mousseux est très interessant !!!
une belle année 2009 !!

Anonyme a dit…

Miam miam quel beau fondant, très tentant! Bonne journée.

Anonyme a dit…

oh oui du bon chocolat
à cette période de l'année le chocolat et de sortis quoi que que pour moi c'est toute l'année qui l'est de sortis lol
bisous

Anonyme a dit…

waw ca doit etre bien booooooooooooooooon, merci pour la recette

Anonyme a dit…

Bonne fin d'année à toi ! Je te souhaite déjà plein de bonnes choses pour 2009. Que cette nouvelle année te garde en bonne santé te permette d'accomplir tous tes projets.
J'aurais bien pris une part de ce gâteau avec plaisir. Fondant-mousseux, ça fait rêver. Tout un programme pour se faire plaisir et faire le plein de chocolat.

~Lexibule~ a dit…

Un dessert tout à fait délectable:))

Je profite de l'occasion pour te souhaiter une très très belle année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx
~Lexibule~

Anonyme a dit…

ça aurait été bien dommage de la laisser au fond d'un tiroir cette belle recette !
Merci pour tes voeux. Très belle année à toi aussi et à ta famille.
Bisous

Mamina a dit…

Une recette que j'adore et qui a toujours son petit succès.

Anonyme a dit…

il a l'air fondant à souhait ce gâteau au chocolat, et surtout bien "chocolaté" ça donne envie.. bonne année 2009!

Anonyme a dit…

il m'inspire bien ce gâteau, je note!!
bonne année

Anonyme a dit…

Wouaaa super sa fait vraiment effet mousse!!!
Bonne année a toi aussi!!

mamapasta a dit…

ça a l'air facile à faire, même pour une nulle en pâtisserie comme moi...
Et en divisant par 5 j'aurai une grosse part pour moi toute seule

Anonyme a dit…

oh oh oh, je fais une recette similaire, mais avec des blancs en neige et un peu moins de sucre. Et tu as bien raison, le lendemain, il est encore meilleur. Je le garde au frigo, et j'adore....
http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/09/06/10480375.html

MaryAthenes a dit…

Mes meilleurs voeux pour une tres bonne annee !
Bises

Anonyme a dit…

oh là là...je vois que tu es comme moi...le chocolaaaaaaaaaaaaaaaaat !
hummmmmm...à bientôt...

Anonyme a dit…

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année pour toi et tes proches.

Anonyme a dit…

Je passe te présenter mes meilleurs voeux 2009, une bonne santé surtout, de bonnes recettes aussi et de gros bisous à toi.

~nancy a dit…

..une belle gâterie!!..

..bonne année à toi..tout plein d'amour et de santé pour l'année 2009 et au plaisir de poursuivre l'aventure;)

~nancy

Anonyme a dit…

j'ai aussi le livre et j'adore faire ce gâteau!=) effectivement une merveille! Bonne année 2009!!**

René a dit…

finir 2008 avec un fondant impossible de résister !! Tres bonne année 2009

Anonyme a dit…

oulala moi je ne résiste pas à un gâteau pareil, huum

bonne année 2009 , bonne santé et tout plein de bonheur

Mélanie a dit…

Mmmmm!
Doit être délicieux.
:)