dimanche 21 décembre 2008

Pavé de biche en croûte de pistaches et poêlée de champignons de Paris au Porto

Hum ! De la biche ! Pour moi, c'est vraiment synonyme de fêtes ! Je voulais faire çà pour le repas du 31 mais tout le monde n'aime pas, alors je me suis acheté un pavé, rien que pour moi !
J'ai longtemps cherché une recette sur la blogosphère sans succès, soit ça prenait trop de temps, soit il me manquait 3 ingrédients... jusqu'à ce que je tombe sur une recette de pavé de biche en croûte de noisette sur Plurielles.fr
La seule chose que j'ai modifié c'est les noisettes que j'ai remplacé par des pistaches et les proportions !


Pour 1 personne :

1 pavé de biche d'env. 175 gr
Env. 40 gr de pistaches concassées à ajuster en fonction de la taille du pavé
2 échalotes
130 gr de champignons de Paris
10 ml de Porto
50 ml de crème liquide entière
Beurre
Huile d'olive
Sel & Poivre

Préchauffer le four à 200°c.
Enlever la première peau des champignons et les pieds. Les émincer ainsi que les échalotes.
Faire revenir les champignons et les échalotes dans 1 cs d'huile d'olive + 10 gr de beurre.
Faire cuire env. 10 min à feu vif. Saler & poivrer. Réserver.
Dans une autre poêle, faire chauffer 1 cs d'huile d'olive + 10 gr de beurre et faire revenir le pavé 1 min de chaque côté. Saler & poivrer. Réserver le pavé.
Faire revenir, dans cette même poêle, les pistaches quelques secondes.
Déposer le pavé dans un plat à gratin et recouvrir des pistaches.
Enfourner et faire cuire 9 min.
Déglacer la poêle avec le Porto et bien gratter les sucs. Faire réduire jusqu'à frémissement puis baisser le feu et ajouter la crème. Saler, poivrer et bien mélanger.
Ajouter les champignons et les échalotes.
Server sans attendre.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben tu vois,chez moi,à midi,c'est sauté de biches!!!

Anonyme a dit…

une recette riche de saveurs....j'aime bien!

Anonyme a dit…

Moi je mangerai bien du pavé de biche le 31....surtout celui là. une bonne idée de mettre des pistaches

Anonyme a dit…

très belle recette qui devait etre délicieuse

~nancy a dit…

..et bien moi j'aurais franchement partagé ton repas;)

~nancy

Thierry a dit…

çà sent les essais pour les fêtes tout ça ma ptite dame.

René a dit…

je croyais que c'était le menu de Noel !! merci de nous faire partager cette recette !

Anonyme a dit…

trop bonne cette recette bravo patmamy

Anonyme a dit…

Sa c' est super comme entrée!! De quoi épater les convives!

Anonyme a dit…

Hmmm trop original comme recette j' aodre!!

Anonyme a dit…

hum superbe assiètte ! très tentente en tous cas ! sa doit être terrible avec ce gout de pistache miam ^^

Anonyme a dit…

une recette qui doit être pleine de saveurs, ça doit être super bon, j'aime beaucoup la présence de pistaches, et merci pour l'écriture, le fait d'avoir changé la déco je n'y ai pas pensé! merci
bonne soirée ;)

Mona a dit…

Cette recette, c'est une bonne idée !La sauce me plaît bien !
Un petit plat de fête bien sympathique...

Anonyme a dit…

Très original! merci pour l'idée et la recette...bravo! bonnes fêtes de fin d'année