samedi 29 août 2009

Yaourts au miel de lavande (à base d'agar-agar)

Je suis une très grosse consommatrice de yaourts et j'avais depuis longtemps envie d'essayer les yaourts "allégés" maison, tout en gardant un bon goût et une texture moelleuse.
Ayant utilisé du lait écrémé et un yaourt 0%, j'ai ajouté de l'agar-agar à la préparation pour rendre les yaourts un peu plus ferme.
Je ne m'attendais pas à un résultat aussi concluant pour la première fois ! Le goût et la texture sont extra, à refaire !



Pour 6 pots :

1 l de lait écrémé
1 yaourt 0%
1/2 cc d'agar-agar
10 cc rases de miel de lavande de la maison Miel du sud

Faire chauffer 80 cl de lait avec le miel.
Porter à ébullition et ajouter l'agar-agar. Laisser bouillonner 2 min.
Laisser refroidir le lait en le remuant très souvent. J'ai utilisé un thermomètre et j'ai laissé la température baisser jusqu'à 40°c.
Battre le yaourt avec le reste de lait et y ajouter le lait au miel.
Répartir dans les pots et mettre en yaourtière pour 10h.

31 commentaires:

~nancy a dit…

..comme il à l'air bon et velouté!!!!!..miel de lavande,ce doit être bien bon;)

~nancy xx

cannelle68540 a dit…

chouette idée l'agar agar! j'adore les yaourts fermes

Océane a dit…

effectivement, mle résultata semble concluant

valerie de family blog a dit…

une belle texture
bon dimanche
val

Lilie a dit…

Même si je n'ai pas de yaourtière, je trouve l'idée excellente et je serais très tentée d'y goûter !

Céline a dit…

bonne idée que d'utiliser de l'agar agar
j'en prendrais bien un, il m'a l'air bien appétissant ce yaourt,
j'ai jamais gouté à la lavande en plus

corinne a dit…

Ils doivent être délicieux.

Thierry a dit…

Un truc à essayer, je n'ai jamais fait de yaourts!!!

caro a dit…

Je retiens l'idée!!!Merci.
Bisous.
Caro

Pupuce a dit…

je ne connais pas du tout le gout de la lavande mais je suis sure que tes yaourts doivent être délicieux!

val a dit…

Bravo pour ta réussite! Bisous

coriandre-et-cie a dit…

belle idée...à essayer d'urgence ! merci

didoumiam a dit…

il doit être bien parfumé ce yaourt! je m'en régal rien que d'y penser!

sagweste a dit…

je n'ai pas ce pb opur la fermeté: je fais des yaourts au lait 1/2 ecrém pour tilou et timari et ecrémé pour moi et les deux sont pareils ;o) mais bonne idée l'agar agar ;o)
bisou
sag

Nanou Desplancke a dit…

je suis contente que tu mettes cette recette car je voulais aussi baisser les calories de mes yaourts nature et j'avais très envie d'essayer l'agar agar , la prochaine fois sera l'occasion de tester . bonne journée

Les recettes de Céci a dit…

ils doivent être extra bons.

bisous

amal a dit…

ça doit être subtilement parfumé, il est superbe..
bisous

pierre a dit…

la lavande en cuisine j'adore !
bravo et pour rester dans le sud j'ai associé dans mon dernier post la peche avec le nougat !
pierre

carole a dit…

ce yaourt semble avoir une texture parfaite et un goût sûrement très fin,ça évite aux gourmands de se mettre une cuillère de miel en plus dans le pot!

Agnès a dit…

C'est une très bonne idée, je vais tester, la texture de ton yaourt me fait bien envie !!! bonne soirée, bisous

~Lexibule~ a dit…

Oh là là... cette saveur me plaît drôlement:)xxx

chouya a dit…

Je n'aurais pas pensé à utiliser l'agar agar , c'est une bonne idée !

* * Bises

Doria a dit…

Avec ce petit goût de lavande, ils doivent être bien délicieux tes yaourts !
Bisous, Doria

Hélène (Cannes) a dit…

Une bonne idée pour alléger les yaourts ! A essayer !
Bises
Hélène

Parmesan et Paprika a dit…

c'est une idée d'ajouter de l'agar-agar...à tester! Merci!

Nadji a dit…

Je note ta recette.

Aurélie a dit…

au miel de lavande, MMmmmm, ça doit être super bon et bien onctueux.

Fantaisie a dit…

Une très bonne idée l'agar agar !

Maiwenn a dit…

J'imprime ta recette car des yaourts allégés, ça m'interesse ! Le problème c'est qu'en général, ils ne tiennent pas mais je n'aurais pas du tout penser à l'agar-agr ! Don cun grand merci !

Minie a dit…

Avec cette saveur miel de lavande, cela doit être un délice. Moi, je fais mes yaourts au lait écrémé et au lieu du yaourt je mets un yaourt à la grecque, et la même dose de lait écrémé en poudre. Une belle consistance au yaourt et un très bon goût. Bises et bonne journée

venezia a dit…

bravo pour cette recette astucieuse qui donne plien d'idées