dimanche 16 août 2009

Confiture d'abricots à la vanille (à base d'agar-agar)

Lors d'un échange gourmand l'an passé, Carole du blog Carole et ses mitrons m'avait envoyé un pot de confiture d'abricot à la vanille. Je l'ai tellement apprécié que j'ai décidé de la tester en me basant sur sa propre recette.
Tartinée sur de la brioche comme celle que j'ai publié précédemment, au fromage blanc, c'est un vrai délice !



Pour 3 pots :

1 kg d'abricots lavés et dénoyautés
2 gousses de vanille du Mexique de la maison Le Monde de la Vanille
330 gr de sucre
1 cc d'agar-agar

Faire cuire les abricots avec le sucre et les gousses de vanille grattées pendant 10 min à feu doux et à couvert.
Enlever ensuite, le couvert et poursuivre la cuisson pendant 30 min.
Ajouter l'agar-agar et faire bouillir 2 min.
Verser dans les pots stérilisés, fermer et retourner jusqu'à complet refroidissement.

22 commentaires:

jeannice a dit…

la confiture d'abricot c'est ma préféré ! j'ai encore jamais fait de confiture !
bisous

carole a dit…

merci de me citer...il va falloir que je m'y remette parcequ' à force de distribuer des pots à droite à gauche ,je n'en ai pratiquement plus pour moi!alors que moi aussi ,c'est une de mes confitures préférées!

Chris a dit…

Humm quel délice !

Madjy a dit…

ça doit être un délice !!

sagweste a dit…

mais pourquoi je ne fais jamais de confituee ;o)))
peut etre l'année prochaine!
bisou
sag

Unknown a dit…

C'est vrai que cette confiture a l'air délicieux

Aud39 a dit…

Quelle belle confiture, avec si peu de sucre, je n'aurais pas crû !

Océane a dit…

très peu de sucre dans cette confiture, c'est encore mieux

delph a dit…

Comme beaucoup, la confiture d'abricot est ma préférée !!!
j'aime ccette recette à l'agar-agar.

cathy a dit…

Celle à l'abricot fait partie de mes favorites même si j'aime toutes les confitures maison!

Eva a dit…

Oh miam, ça à l'air trop bon ! J'adore avec la vanille !
Bisous

Parmesan et Paprika a dit…

Toi aussi tu es dans la confiture d'abricot!!! Je n'ai jamais essayé à l'agar-agar... Est-ce que cela se conserve autant que la classique (vu la faible quantité de sucre)?
J'essaierais bien 1 pot ou 2 à déguster rapidement...Bisous.

Aurélie a dit…

Miam miam, vite une tartine... ;-)

amal a dit…

la meilleure des confiture celle d'abricots! tu me fais envie d'une bonne tartine là!!
bisous

Doria a dit…

Abricots et vanille, quelle belle confiture !
J'adore ça !
Bisous, Doria

cannelle68540 a dit…

l'agar l'agar est super en confiture aussi...et abricot vanille...des parfums de choix!

caro a dit…

Savoureux mélange!!!
Bisous.
Caro

Marjolaine a dit…

J'ai découvert la confiture d'abricot à la vanille cette année, en la préparant moi-même. C'est vrai que c'est délicieux. La tienne me semble divine et je suis sure qu'elle l'est, à n'en pas douter.
Bises.

didoumiam a dit…

j'aime beaucoup la confiture d'abricot, maison c'est sûre que c'est encore meilleur, avec la petite touche de vanille j'aime beaucoup!
l'idée de l'agar agar est bonne a prendre aussi! merci beaucoup ;)

~nancy a dit…

..miamm.. j'en salive ma chère!!!!

~nancy xx

Yolande a dit…

hummmmmmmmmmm délicieux

Mélanie a dit…

Ca me donne envie ! (la confiture m'a manqué durant mes vacances j'en ai pas mangé !)