dimanche 1 février 2009

Gratin de choux de Bruxelles à la montagnarde...

.... ou comment faire manger des choux de Bruxelles aux plus récalcitrants !
Je ne suis, moi-même, pas une grande fan ces petites choses, mais hiver oblige, on a vite fait le tour des légumes de saison et surtout, j'ai vite fait le tour des légumes de saison, que j'aime !
Donc, comme j'ai dit que j'allais manger un peu mieux, je m'astreins à manger des légumes desquels je ne suis pas fan, mais en les préparant à ma façon, ça passe bien, la preuve !




Pour 3 personnes :

500 gr de choux de Bruxelles
15 cl de crème liquide
70 gr de viande des grisons
Env. 6 tranches de fromage à raclette
3 poivres du Kerala Ethiquable

Faire cuire les choux dans l'eau bouillante salée pendant 20 à 25 min.
Les égoutter, les répartir au fond d'un plat et poivrer.
Recouvrir de crème. Répartir ensuite les tranches de viande des grisons et recouvrir de raclette.
Poivrer.
Enfourner 10 min à 210°c


J'en profite pour participer au petit jeu du blog Saveur Passion qui consistait à faire des recettes à base de choux de Bruxelles.



Je vous informe également que Bahia du blog Le bazar créatif de Bahia, organise un petit jeu.
Il suffit de laisser un commentaire, d'en parler sur son propre blog et le (la) gagnant(e) sera tiré(e) au sort.
Date limite de participation : le 15 février au soir.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

a la maison c'est 0 choux pour cause de mininana "allergique" mais à l'occase qd je peux m'en fair rien qu'a moi, je n'hésites pas ;-)merci a toi excellent dimanche!!!!amicalement nana

Amélie a dit…

LES choux de bruxelle j'aime bcp mais je suis malheureusement la seule à la maison à les apprécier mais avec ta recette je pense qu'ils pourraient fairer l'unanimité.

Anonyme a dit…

Très bon ce gratin.

Anonyme a dit…

il me fait bien envie ce gratin. Je crois que je vais essayer pour faire aimer les choux de bruxelle à mes têtes blondes

Doria a dit…

J'ai reçu également le même poivre et je le trouve très parfumé !
Par contre pour les choux de Bruxelles, il n'y a rien à faire, je passe.Pourtant ton gratin me parait très bon mais avec du chou-fleurs pour moi.
Bon dimanche, Doria

Anonyme a dit…

une belle recette,j'aime beucoup ces légumes!

Anonyme a dit…

j'adore les plats avec du fromage fondu : voilà un plat qui me ravit...

Anonyme a dit…

Ah pas de souci pour moi ! Préparés ainsi, ça passerait aussi sans aucun problème ! ;)

Anonyme a dit…

Moi j'aime beaucoup ça aussi ! et je ne suis pas très viande mais la viande des grisons on peut dire que j'en raffole ! bel accord !

Marie Gauthier a dit…

Bonjour et emrci pour ton passage qui m'a permis de découvrir toes blogs. C'est super chouette. A bientôt, Marie

Anonyme a dit…

Une récompense t'attends sur mon blog !

Anonyme a dit…

kikoo moi j'adore les choux de bruxelles, Tilou pas vraiment lol mais bon les enfants c'ts dur pour eux ce genre de légumes
du coup j'ai aussi participé au concours comme j'en avais fait ds la semaine.
bisou
sag

Anonyme a dit…

je suis la seule à manger des petits choux à la maison, je m'en fait de temps en temps à la sauce blanche.... bz patmamy

~nancy a dit…

..j'adore cette façon d'apprêter ces tits choux..hélas;je suis la seule à aimer:(

..bonne soirée;)

~nancy

Babeth De Lille a dit…

On n'est que 2 à la maison à apprécier, mais c'est pas une raison.....je n'ai jamais essayé en gratin!

Lou a dit…

Contrairement à mes enfants, j'aime beaucoup les choux de Bruxelles. Je me demande si je vais oser leur faire goûter cette recette.

Anonyme a dit…

Ah non vraiment, même planqués sous le fromage, je ne peux pas... Désolée ;-)

Anonyme a dit…

Des récalcitrants aux choux de Bruxelles, ils n'y comprennent rien, c'est excellent! Bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir... Superbe recette de choux de Bruxelles! Je suis presque sûre que ma moitié voudrait bien y goûter si j'en faisais... je dis presque sûre car chez lui, c'est physique les choux de Bruxelles, hi hi hi... Rien que le nom et il attrape des boutons! Moi par contre, je suis sûre que j'adorerais ta recette! Bisous, Béran

Anonyme a dit…

J'aime bien les choux de bruxelles avec du fromage, avec du fromage à raclette ça doit être bien bon et tout fondant :-)

Anonyme a dit…

Moi j'aime beaucoup ces p'tits choux et à la montagnarde, je suis partante!

René a dit…

Bonne idée de nous suggèrer cette recette de saison !!

Anonyme a dit…

Une bonne idée ce gratin très gourmand et chaleureux ! C'est noté, à tout à l'heure pour le récap et merci !

Anonyme a dit…

hummm ce gratin m'appelle...je peux venir...mais vu mon temps d'absence...le plat doit même être lavé ...rangé...et a même du accueillir une autre de tes petites merveilles....à bientôt...tu m'as manqué pendant cette tempête dévastatrice...

Anonyme a dit…

Bonjour
Recette appréciée par une partie de la famille. Une fois par an je fais des choux de Bruxelles, cette préparation, nous a permis de manger avec plaisir un légume que nous n'aimons pas trop. Merci.