samedi 3 janvier 2009

Crèmes brûlées au foie gras et à la figue

Ah ! Le "miracle" des billets programmés !
A l'heure où vous lisez ce post, je suis en train de courir les magasins de Portsmouth !
Une journée c'est très court et j'ai envie de rafler le plus de choses possible car je ne sais pas quand je pourrais y retourner !

J'en profite quand même pour vous faire partager une des petites choses que j'ai préparé pour le réveillon.
Le foie gras est un incontournable des fêtes de fin d'année ! Très bon sur des toasts grillés mais ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer la crème brûlée !



Pour 6 personnes :

60 gr de foie gras cuit coupé en petits dés
1 figue séchée coupée en tout petits dés
2 jaunes d'œufs
15 cl de crème entière liquide
Cassonade
Sel & Poivre

Faire bouillir la crème et ajouter le foie gras hors du feu. Il doit se dissoudre un peu mais il faut qu'il reste des petits morceaux. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 120°c et y déposer un plat rempli à moitié d'eau chaude.
Déposer les dés de figues au fond des plats à crème brûlée.
Mélanger les jaunes avec la préparation au foie gras, puis saler & poivrer.
Faire cuire 30 min.
Laisser refroidir.
Saupoudrer de cassonade et faire caraméliser au chalumeau. (N'ayant plus de gaz, je les ai faites caraméliser au four mais le résultat n'est pas le même...)

Tout le monde a adoré !

Source : Saveurs, Hors-série n°4, Hiver 2008

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Elo pour cette recette qui pourrait participer au concours Aquitaine foie gras...
Meileurs voeux 2009 avec beaucoup de ballades.

Mamina a dit…

C'est toujours un délice... bonnes courses...

Anonyme a dit…

Bonne année et attention à la carte bleue ...jolie crème

Anonyme a dit…

Et bien je vais te piquer la recette car après celle aux crevettes,le foie gras me tente bien!!!
Bon shopping.

Anonyme a dit…

La recette incontournable pour les fan de foie gras ^^
bisous

Thierry a dit…

Bonjour Elo et dire qu'il y a des gens qui se battent pour que l'on ne gave plus les canards et les oies, moi je pense que cela serai vraiment dommage, surtout que c'est une tradition qui remonte a plusieurs millénaire 2400 (av J.C.)en Égypte notamment. Bon shopping. A+Thierry.

Anonyme a dit…

Cette recette me tente terriblement...il me reste un bocal...hum ! pas très raisonnable...Merci pour cette jolie crème !

Unknown a dit…

decidement la creme brulée de foie gras a été a l honneur cette année!!!bisous et meilleurs voeux a toi!!plein de bonneschoses pour toi

Anonyme a dit…

un pur délice et pas que pdt les fêtes! voilà la st valentin, alors pkoi pas? oups! merci!

Cheez_ a dit…

Très sympa ces crèmes brûlées, ce doit être délicieux

Diana a dit…

Très intéressant une crème brûlée en entrée.
avec ces ingrédients, ça m'a l'air vraiment délicieux!